Un plan d’action ?

Planifier nos actions est un processus qui permet à chacun d’entre nous de concentrer tous les éléments nécessaires à l’atteinte d’un objectif.

Il va vous permettre, d’analyser vos idées et de décider quelles sont celles que vous devez mettre en œuvre pour atteindre votre but dans le temps imparti.

Peu importe, la nature de vos objectifs, pour être efficace, vous devez établir un plan d’action par objectif.

Le but final d’un plan d’action est d’établir un calendrier, avec les différents points de passage spécifiques et nécessaires pour atteindre votre but.

Le plan d’action fait le lien entre ces étapes et vous évite de vous demander ce que vous devez faire à la fin de chacune d’entre elles.

plan d'action

Les 4 phases d’un plan d’action sont les suivantes :

  • Le point de départ

    • Où en suis-je à l’instant T ?

  • Le point d’arrivée

    • Quel est le but que je veux atteindre ?

  • La stratégie à mettre en place

    • Comment vais-je arriver à atteindre mon objectif ?

  • Le passage à l’action

young athlete on start

Où en suis-je maintenant ?

Cette étape est donc la première à prendre en compte quand vous préparez votre plan d’action. Evaluez où vous en êtes : regardez le chemin parcouru pour arriver jusque-là, listez les compétences que vous avez acquises, les ressources dont vous disposez (temps, pensées, énergie, argent), etc…

Cette phase permet de démarrer votre plan d’action, mais vous pourrez également l’utiliser à la fin de chacun de vos points de passage.

plan d'action

Quel est mon objectif ?

Il est temps, maintenant que vous savez d’où vous partez, de mettre votre objectif au clair. Plus celui-ci sera précis et plus vous aurez de chances de l’atteindre. Utilisez le pouvoir des questions, pour le définir avec précision. Mettez par écrit cet objectif, dressez la liste des avantages que vous obtiendrez en atteignant votre but.

Il est important d’écrire vos objectifs, ainsi, ils ne disparaitront pas et vous pourrez les relire régulièrement. De plus les rédiger manuellement et pas avec votre ordinateur, renforce l’engagement dans votre cerveau.

Un bon moyen de savoir, si votre objectif est vraiment important pour vous, est d’évaluer quelle part de vos ressources, vous êtes prêt à mettre dans la balance pour atteindre votre but. Si vous n’êtes pas prêt à mettre en jeu une grosse partie, voire la totalité de votre temps, pensées, énergie, argent, dépêchez-vous d’en changer.

plan d'action

Comment vais-je arriver à atteindre mon objectif ?

Une fois que vous savez où vous en êtes et où vous voulez aller, il est temps de mettre en place la stratégie.

Définissez tout ce que devez mettre en œuvre dès maintenant, pour atteindre le résultat que vous souhaitez obtenir.

Affinez le plus possible, chaque étape, n’hésitez pas à la découper en mini étapes pour que chacune d’entre elles vous paraisse atteignable, même si vous devez sortir de votre zone de confort.

Envisagez les différents obstacles que vous pourrez rencontrer et les solutions adaptées à chacun d’entre eux. Ces obstacles sont importants car en fonction de votre motivation, vous les verrez soit comme une difficulté, soit comme une opportunité.

Une fois la liste, des actions à mener, prête, classez-les chronologiquement. Précisez les dates de début et de fin de chaque étape et positionnez-les dans votre agenda.

Maintenant que vous êtes prêts, partagez votre objectif avec quelques personnes positives et qui vous soutiendront. En s’engageant, ainsi, vis-à-vis de tiers, vous réduisez le risque de renoncement.

plan d'action

A l’action

Voilà votre plan d’action est prêt ! Maintenant démarrez. Ne cherchez pas à savoir si votre plan est parfait ou non : DEMARREZ !!!

Votre plan n’est pas gravé dans le marbre. Vous pourrez réadapter des étapes en fonction des évènements. En plus je peux vous l’assurer, votre plan ne sera pas parfait, mais il sera parfait pour débuter votre projet. La route vers un objectif n’est jamais linéaire, ce qui compte c’est d’être prêt à vous adapter. D’où l’intérêt d’avoir envisagé les obstacles pendant la phase stratégique de votre plan d’action.

Vous pouvez même parfois être amené à modifier votre objectif. Ce n’est pas grave tant que vous avancez et que vous êtes cohérent avec vos valeurs.

Une fois, que vous avez démarré, tenez vos délais, prenez l’habitude chaque jour de faire les tâches nécessaires pour atteindre votre but. Pour cela vous pouvez dresser une liste quotidienne des actions que vous devez mener, et faire un point en fin de journée. Si vous avez tout fait c’est parfait. Si vous n’avez pas pu tout faire, c’est parfait également. Il peut y avoir plusieurs raisons. Par exemple : vous avez mal évalué  le temps d’une ou plusieurs tâches, vous avez été interrompu par une visite imprévue, ou encore vous n’étiez pas dans une forme optimale etc… Peu importe, ce qui compte c’est que vous ayez fait du mieux que vous pouviez aujourd’hui. En faisant le point ainsi, chaque soir, vous vous donnez les moyens de réorganiser votre travail des jours suivants, pour respecter la date de fin d’étape prévue sur votre plan d’action.

A la fin de chaque point de passage, que vous avez fixé,

  • Posez-vous à nouveau la question : Où en suis-je maintenant ?

  • Célébrez votre succès et accordez-vous une récompense

  • Dites où vous en êtes, aux personnes que vous avez informées de votre projet

 

En agissant ainsi, vous prendrez l’habitude d’avancer vers le succès et vous améliorerez votre confiance en vous

Un plan d’action est donc un excellent outil, pour gérer votre temps, planifier et atteindre votre objectif.