Obstacles : Difficultés ou Opportunités

Obstacles : Difficultés ou Opportunités

Dans notre vie quel que soit notre niveau de réussite, quel que soit notre situation, nous avons des moments où les évènements progressent et d’autres moments où nous nous retrouvons face à des obstacles. Dans le deuxième cas, beaucoup de personnes se sentent angoissées, énervées, déprimées. D’autres à l’inverse, vont en tirer un bénéfice et donc transformer cet obstacle en opportunité. Cette différence de réaction provient de la perception qu’a chaque individu de la situation.

obstacle

Imaginons 3 skippers qui se préparent pour une course de plusieurs jours :

Le premier après avoir étudié, toutes les routes possibles, en a choisi une, et a décidé de la suivre coute que coute. Il a même écrit sur une plaque qu’il a fixée dans son bateau « Je ne dévierai pas de ma route »

Le second, une fois analysé toutes les possibilités, est convaincu que les circonstances lui dicteront ses actions et donc détermineront sa route. Sa devise « Il sera toujours temps de voir »

Le troisième, tout comme le premier a choisi, une route qu’il va privilégier, mais il a également prévu des options pour pouvoir en cas de nécessité modifier sa route le plus efficacement possible.

A votre avis lequel a le plus de chance de gérer au mieux sa course ?

Nous pouvons dire sans trop prendre de risques que le 3ème a le plus de chances de mener son embarcation à l’arrivée avec le moins de stress.

obstacle

Cet exemple met en avant un premier facteur fondamental dans notre gestion des obstacles, qui est la notion de croyances. Une croyance est une affirmation personnelle que nous pensons vraie. Elle porte sur la perception que nous avons :

  • de nous même
  • des autres
  • du monde en général

Nous avons tous nos propres croyances, qui viennent de notre éducation, de notre expérience, de nos apprentissages. L’ensemble de ce dernières, sous-tendent nos valeurs et ce sont ces valeurs qui vont nous faire agir et réagir. L’histoire de nos marins montrent bien cela, chacun se détermine par rapport à ses croyances, « je sais analyser des cartes, tout est écrit, tout peut arriver, etc… », et est prêt à agir en fonction de ses valeurs «  dépassement de soi, calme, force, liberté, etc… » De nos croyances et de nos valeurs va donc dépendre notre capacité à envisager un obstacle sur notre chemin comme une opportunité ou non.

 

Il est donc important que vous preniez conscience de vos croyances, et de vos valeurs.

Un autre facteur qui induit notre réaction face à un problème est la clarté face à nos objectifs. Revenons à nos amis skippers, on peut considérer à priori, qu’ils ont plusieurs objectifs en commun : « atteindre l’arrivée, ramener leur bateau en bon état, ne pas se mettre en danger,… ». Mais chacun, va également avoir ses propres objectifs : «  gagner, aller le plus vite possible, battre son propre record, vivre pleinement l’aventure, etc… ». Ces objectifs quel qu’ils soient, sont directement liés aux croyances et aux valeurs de chaque individu.

Si parmi nos marins, il y en a un qui croit qu’il a une grosse expérience de la course en mer, que son bateau est capable d’aller vite, si il a une confiance inébranlable en lui et si ses valeurs sont le pouvoir, la force, la réussite, son objectif sera assurément de gagner la course. Si un autre à comme croyance qu’il faut vivre chaque instant pleinement, que l’important c’est de participer, que son bateau est un bon bateau mais pas un bateau pour gagner et si ses valeurs sont liberté, intégrité, plaisir, il est possible que son objectif soit de vivre pleinement l’aventure.

Dans les deux cas, nous avons des objectifs, bien posés. Pourtant nous ne sommes pas sûrs que face à un obstacle, ces deux skippers réagissent de façon positive. Ce qui va faire la différence c’est le « POURQUOI »

obstacle

Plus votre pourquoi est clair, plus vous savez facilement pour quoi, vous vous fixez votre objectif, c’est-à-dire quel système de valeurs, vous comblez. Il sera alors beaucoup plus facile d’appréhender chaque obstacle comme une opportunité, et donc d‘ajuster la route vers votre objectif. Du coup peu importe que vous souhaitiez gagner la course, ou simplement aller au bout du voyage, ce qui compte c’est de savoir pourquoi vous vous êtes fixés ce but et pour quoi vous voulez l’atteindre. Imaginons un instant, que nos skippers, ne soient pas en accord avec ce principe, pensez-vous qu’ils aient beaucoup de chances d’atteindre leurs objectifs. Supposons que l’un de ces skippers annonce qu’il vient pour gagner, mais qu’en fait sa croyance la plus forte est qu’un bon marin est un marin qui ramène son bateau entier, et que ses valeurs sont sécurité, intégrité, par exemple. Comment pensez-vous qu’il va réagir face à une situation, où il peut, avancer plus vite grâce à une situation météo favorable mais violente et donc se donner des chances de gagner mais également prendre le risque de casser le bateau et se mettre en danger. Sachant qu’il est naturellement difficile d’aller à l’encontre de ses valeurs, on peut penser qu’il ne transformera pas cette difficulté en une opportunité et qu’il fera tout pour préserver son bateau, quitte à gâcher ses chances de victoire. Il abandonnera son objectif.

 

Il est important que vous teniez compte de ces données quand vous vous fixez un objectif. Assurez vous que votre pourquoi soit clair. Que vous vous vouliez créer votre entreprise, trouver des partenaires, courir un marathon, faire un régime, soyez sûr, que vos croyances ne vont pas vous limiter et que vous serez en accord avec vos valeurs. Comment voulez-vous, devenir chef d’entreprise, si vous avez la croyance que les employés sont exploités, ou comment allez courir un marathon, si vous croyez que vous ne pouvez pas courir plus de 40 minutes.

Alors un obstacle est il une difficulté ou une opportunité ?

Nous voyons bien que la réponse dépend de la façon dont nous allons définir nos objectifs et de la clarté de notre vision. Plus nous serons alignés avec nos valeurs, plus chaque obstacle, nous fera grandir et ouvrira le champ des possibles. C’est à cet instant que se fait la différence entre un fantasme et ce que nous voulons vraiment. Si nous ne sommes pas prêts à payer le prix nécessaire, c’est que notre objectif est un fantasme, au moins pour le moment. A l’inverse, quand on est aligné avec ses valeurs, si un obstacle se présente c’est que nous sommes en capacité de le transformer et chaque challenge que nous transformons, nous rapproche de notre objectif.

obstacle

Pour savoir si vous serez prêt à relever les obstacles sur votre chemin, demandez vous toujours : « quelle part de mes ressources

(Temps, Pensées, Energie, Argent), suis-je prêt à mettre au service de mon objectif ? »

En fonction de votre réponse, vous saurez si les obstacles seront des difficultés ou des opportunités.